Faire connaissance avec Pierre…
Brevet d’état voile, mon travail consistait à enseigner la voile. L’aventure du parapente a débuté avec mes copains voileux de Guéret et un ancien vice-champion de France de parapente qui est guérétois et nous a fait découvrir une autre manière de jouer avec le vent.
J’ai rapidement fait mon premier vol à Saint-Hilaire du Touvet, dans les Alpes, à 900m de dénivelé, avec du matériel qu’on m’avait prêté … Quand je me suis posé, j’ai acheté tout mon matériel neuf dans la boutique juste à côté de l’atterrissage ! J’avais attrapé le virus du
parapente : j’ai fait 150 heures de vol la première année, à raison de vols de 5 minutes au début.
La deuxième année, je me suis équipé d’une voile de cross : je voulais me déplacer dans les airs, comme les oiseaux et j’ai fait mes premiers cross : Guéret/Ambazac (40km), Guéret/Tulle (90km), …
La 3ème année, j’ai attaqué la compétition afin d’obtenir les points de classement qui permettent d’accéder aux épreuves de sélection des brevets d’état. Je suis passé en pilote élite (classement dans les 100 premiers) dès la deuxième année de compétition. J’ai participé à beaucoup de compétitions : en Normandie, dans les Alpes de Haute Provence, dans les Pyrénées, les Vosges et le Jura… J’ai sillonné la France et cela m’a permis de rencontrer et d’échanger avec beaucoup de parapentistes.
J’ai été intégré à l’école de ski et d’alpinisme et j’ai passé mon Brevet d’Etat parapente dans les Pyrénées. L’année d’après, j’ai ouvert mon école Air Expérience à Guéret.
J’aime toujours autant voler et j’apprécie le fait que c’est une activité où on rencontre beaucoup de monde !